Article en entier, traduit en français.

New York Times, 23 septembre 2025

Le père d’Elon Musk accusé d’abus sexuels sur enfants

Errol Musk est accusé d’avoir abusé sexuellement de cinq de ses enfants et beaux-enfants depuis 1993, selon une enquête du Times. Des membres de la famille ont fait appel à Elon Musk pour obtenir de l’aide.

Enquête du Times (traduction en français)
Elon Musk n’a jamais hésité à exposer une grande partie de sa vie en public. Le milliardaire de la tech publie quotidiennement sur son réseau social X, a coopéré à deux biographies et intervient fréquemment dans des podcasts et lors de conférences.

Mais il existe un aspect de sa vie sur lequel il a peu levé le voile : son éloignement de longue date avec son père, Errol Musk, qui s’exprime de plus en plus au sujet de sa famille et de ses affaires liées au nom Musk.

Une enquête du New York Times a révélé qu’un facteur déterminant dans la rupture entre Elon Musk et son père provient d’accusations d’abus sexuels sur enfants visant Errol Musk. Ces accusations ont régulièrement rejailli sur la vie d’Elon Musk, des proches l’ayant sollicité pour obtenir de l’aide et lui-même étant parfois intervenu, selon des lettres personnelles, des courriels et des entretiens avec des membres de la famille.

Les difficultés familiales ont entraîné Elon Musk dans une douloureuse saga multigénérationnelle, qui dure depuis trois décennies et continue de le poursuivre. Les retombées l’ont maintenu lié à l’Afrique du Sud, où il est né et où vit Errol Musk, alors même qu’il a bâti un empire aux États-Unis et brièvement accédé à une influence politique comme proche conseiller du président Trump.

Les accusations contre Errol Musk concernent cinq de ses enfants et beaux-enfants, qu’il aurait abusés en Afrique du Sud et en Californie, selon des documents de police et de justice, des correspondances personnelles, des travailleurs sociaux et des entretiens avec la famille.

La première accusation remonte à 1993, lorsque la belle-fille d’Errol Musk, alors âgée de 4 ans, a confié à des proches qu’il l’avait touchée dans la maison familiale. Dix ans plus tard, la jeune fille affirma l’avoir surpris en train de sentir sa lingerie sale. D’autres membres de la famille l’ont également accusé d’avoir abusé de deux de ses filles et d’un beau-fils. Et, aussi récemment qu’en 2023, des proches et une assistante sociale ont tenté d’intervenir après que son fils de 5 ans a déclaré que son père lui avait peloté les fesses.

Trois enquêtes policières distinctes ont été ouvertes, selon des dossiers de police et de justice ainsi que des témoignages familiaux. Deux ont été classées, et l’issue de la troisième reste floue. Âgé aujourd’hui de 79 ans, Errol Musk n’a jamais été condamné.

Ces accusations ont provoqué des tensions au sein de la famille Musk, certains proches se tournant vers Elon Musk — l’aîné des enfants d’Errol — pour obtenir de l’aide. Vers 2010, un parent lui a adressé une lettre de cinq pages détaillant certaines des accusations et le suppliant d’intervenir.

« Nous avons vraiment besoin de ton avis, de ton aide et de tes conseils sur ces affaires, car nous voyons quotidiennement ces enfants souffrir », écrivait le proche dans la lettre, consultée par le Times.

On ignore si Elon Musk a lu la lettre. Mais un de ses assistants a contacté un membre de la famille après la réception de témoignages concernant ces abus présumés. Le milliardaire a également apporté un soutien financier à ses demi-frères et sœurs issus du troisième mariage de son père. Il a même tenté de maintenir ces proches en Californie, loin d’Errol Musk. En revanche, il n’a pas pris part aux enquêtes de police en Afrique du Sud.

Errol Musk, père d’au moins neuf enfants et beaux-enfants et marié à trois femmes, conserve une forte emprise sur une grande partie de la famille. L’ancienne belle-fille qu’il est accusé d’avoir touchée à l’âge de 4 ans a déclaré avoir ensuite eu un enfant avec lui dans sa vingtaine. Elle a lutté contre la toxicomanie, tandis que sa mère — mariée deux fois à Errol Musk — a souffert de problèmes de santé mentale.

« Errol Musk a laissé une blessure immense dans notre famille », a déclaré Elmie Smit, dont la sœur fut la troisième épouse d’Errol, lors de sa première interview publique sur le sujet. Elle a expliqué avoir écrit à Elon Musk au sujet de certaines accusations et avoir parfois reçu une réponse d’un assistant.

Interrogé par le Times, Errol Musk a affirmé que « ces récits sont faux et absurdes à l’extrême ». Selon lui, les accusations auraient été fabriquées par des proches manipulant les enfants pour qu’ils mentent, dans le but d’obtenir de l’argent d’Elon Musk.

Dans un courriel adressé au Times, Errol Musk a aussi prétendu n’être au courant que d’une seule accusation, tout en avançant des explications concernant deux autres.

Il a ajouté entretenir une bonne relation avec Elon Musk et qu’ils « sont très proches ».

Ni Elon Musk ni son avocat personnel n’ont répondu aux demandes de commentaires. En 2017, le milliardaire avait fondu en larmes en déclarant au magazine Rolling Stone que son père avait fait « presque toutes les choses mauvaises qu’on puisse imaginer ». Dans une biographie autorisée parue en 2023 et écrite par Walter Isaacson, Elon Musk a indiqué qu’il ne communiquait plus avec Errol Musk.

Un schéma montre l’arbre généalogique d’Errol Musk, le père de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk. Errol Musk a eu sept enfants avec quatre femmes différentes, dont trois qu’il a épousées, et une qui était sa belle-fille issue de son troisième mariage.

  • Errol Musk

    • Avec Maye Musk : Elon Musk, Kimbal Musk, Tosca Musk

    • Avec Sue Wilson : fille, beau-fils

    • Avec Heide-Mari Bezuidenhout : fille, beau-fils, fille, beau-fils

    • Avec sa belle-fille (issue de son troisième mariage) : enfants (le nombre exact est contesté — Errol affirme deux, sa belle-fille dit un seul).

Le Times a examiné des documents judiciaires et policiers provenant de juridictions en Californie et en Afrique du Sud, ainsi que plus de 50 courriels, SMS, notes personnelles et lettres, qui détaillaient certaines accusations plus que d’autres. La police et les tribunaux d’Afrique du Sud et de Los Angeles ont refusé de divulguer certains dossiers en invoquant la protection de la vie privée des enfants. D’autres documents n’ont pas pu être retrouvés.

Le Times a également interrogé des membres de la famille, des travailleurs sociaux et des personnes proches des Musk. Certains ont demandé l’anonymat en raison de la sensibilité des situations, tandis que d’autres craignaient des représailles. D’autres membres de la famille ont refusé de commenter ou n’ont pas répondu. Le Times ne cite pas le nom des enfants impliqués dans des affaires d’abus sexuels.

Ces derniers mois, certains membres de la famille se sont indignés des tentatives apparentes d’Errol Musk de tirer parti de la notoriété d’Elon Musk. Errol Musk a affirmé avoir travaillé sur une monnaie virtuelle baptisée MuskIt et avoir prévu de construire une tour Musk à Dubaï. (Il a ensuite déclaré au Times ne pas être « associé » à ces projets.)

Pendant ce temps, selon certains proches, il a enjolivé ou nié des pans entiers de leur histoire familiale. Mme Smit a expliqué qu’elle avait décidé de parler après qu’Errol Musk a été interviewé en février dans un podcast sud-africain intitulé Wide Awake, au cours duquel il a raconté sa vie sans évoquer les drames.

En juin, Mme Smit a témoigné anonymement auprès de l’animateur du podcast, Joshua Rubin, décrivant certaines des accusations d’abus, dont l’incident de 1993 impliquant la belle-fille d’Errol Musk alors âgée de 4 ans.

Cette belle-fille, aujourd’hui âgée de 37 ans et mère de plusieurs enfants, s’est exprimée publiquement pour la première fois auprès du Times. Elle n’a pas répondu aux questions concernant les accusations d’abus visant Errol Musk mais a déclaré qu’elle et ses enfants ne vivaient pas avec lui.

« Mes enfants sont en sécurité et pris en charge », a-t-elle dit.

Elle a ajouté que sa principale aide financière venait d’Elon Musk, qui lui envoie de l’argent tous les mois et lui a offert une voiture. « Elon a toujours été là », a-t-elle déclaré.

Trois mariages

Errol Musk a longtemps semblé être un homme en pleine ascension.

Né et élevé à Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud, il s’est fait connaître comme homme d’affaires dans la vingtaine et la trentaine, notamment comme associé dans une entreprise d’ingénierie. À un moment donné, il a même été membre du conseil municipal de Pretoria.

En 1970, il a épousé Maye Haldeman, diététicienne et mannequin. Ensemble, ils ont eu trois enfants :

  • Elon Musk ;

  • Tosca Musk, aujourd’hui directrice d’une plateforme de streaming de films romantiques ;

  • Kimbal Musk, devenu entrepreneur.

En 1979, Errol Musk et Maye Musk ont divorcé. Dans un mémoire publié en 2019, Maye a écrit qu’il l’avait physiquement et verbalement maltraitée. Errol Musk a nié ces violences auprès du Times.

Elon Musk, lui aussi, a eu une relation tendue avec son père. Dans la biographie autorisée parue en 2023, il raconte comment, enfant, il avait affronté un camarade harceleur et perdu le combat, après quoi Errol Musk l’avait réprimandé pendant une heure.

« Il a perdu son sang-froid, il est devenu hystérique, comme souvent », dit Elon Musk. « Il n’avait absolument aucune compassion. »

Alors qu’il avait choisi de vivre avec son père durant une bonne partie de son adolescence, après le divorce de ses parents, Elon Musk a ensuite confié à son biographe que cela avait été une terrible erreur. « Je ne savais pas encore à quel point il était horrible », a-t-il déclaré.

En 1989, à l’âge de 17 ans, Elon Musk a quitté l’Afrique du Sud pour l’Amérique du Nord. Son frère et sa sœur l’ont suivi, ainsi que Maye Musk.

Entre-temps, Errol Musk avait brièvement épousé en secondes noces Sue Wilson, mannequin.

Puis, vers 1992, il s’est marié une troisième fois avec Heide-Mari Bezuidenhout, de près de 20 ans sa cadette. Elle avait trois jeunes enfants — deux garçons et une fille — issus d’un premier mariage. Son mari était décédé dans un accident de voiture. Mme Bezuidenhout souffrait de problèmes de santé mentale, selon des membres de la famille. Peu après, elle et Errol Musk ont eu ensemble une fille.

En 1993, la fille de 4 ans de Mme Bezuidenhout, née de son premier mariage, a confié à sa tante, Mme Smit, qu’Errol Musk l’avait installée sur une rangée de poubelles à la maison familiale de Pretoria et l’avait touchée. Mme Smit raconte qu’elle et d’autres proches ont immédiatement alerté les autorités.

La police a ouvert une enquête. Des proches ont fourni au Times un numéro de dossier, confirmé par la police sud-africaine. Le Times a déposé une demande d’accès public au dossier en juillet ; la police n’a pas encore tranché sur cette requête.

Par la suite, Mme Bezuidenhout a retiré les charges contre Errol Musk dans le cadre d’un accord de divorce, comprenant une maison, une voiture et une pension mensuelle, selon des proches et selon la lettre envoyée en 2010 à Elon Musk.

Après le divorce, Errol Musk a affirmé qu’un juge lui avait accordé la garde de leur fille commune et que deux juges avaient rejeté les accusations d’abus. Il a précisé que Mme Bezuidenhout ne pouvait rendre visite à sa fille qu’en présence d’un travailleur social. Le Times a recherché des documents judiciaires et les juges concernés, sans pouvoir vérifier les affirmations d’Errol Musk.

En 1996, Mme Bezuidenhout a brièvement épousé et divorcé un troisième mari. Elle est ensuite entrée dans un hôpital psychiatrique à cause d’une dépression, selon sa famille. Ses trois enfants issus du premier mariage ont été placés dans un foyer indépendant.

Vers 1999, elle s’est remariée avec Errol Musk, qui a conservé la garde de leur fille. Ses trois autres enfants ont quitté le foyer d’accueil en 2000. L’année suivante, Errol Musk et Mme Bezuidenhout ont eu une autre fille.

Arrivée en Californie

En 2002, Elon Musk était déjà millionnaire après la vente à eBay d’une start-up de la Silicon Valley qu’il avait cofondée et qui allait devenir PayPal. Installé à Los Angeles, il avait fondé la société de fusées SpaceX.

Cette même année, Errol Musk, Mme Bezuidenhout et leur famille se sont rendus en Californie pour voir Elon Musk, qui leur a acheté une maison de 2 millions de dollars à Malibu.

Mais en quelques mois, la situation s’est détériorée.

Un jour, la famille d’Errol Musk partait au cinéma lorsqu’une de ses belles-filles, âgée alors de 14 ans, dit avoir oublié son sweat-shirt. En revenant dans sa chambre, elle surprit son beau-père en train de renifler sa lingerie sale, selon des proches et des notes personnelles. La famille alerta la police. Elon Musk fut lui aussi informé.

Des proches déclarent avoir porté plainte auprès des services de protection de l’enfance de Los Angeles. Une porte-parole du service, invoquant la confidentialité des victimes, a refusé de commenter. Le département de police de Los Angeles a également rejeté une demande d’accès aux dossiers, affirmant que les enquêtes étaient exemptées de divulgation.

Une ordonnance restrictive fut émise contre Errol Musk, selon trois personnes au courant du dossier. Mme Bezuidenhout demanda le divorce devant la cour supérieure de Los Angeles, évoquant des « différends irréconciliables », et réclama la garde des enfants. La requête fut classée en 2009 pour inaction.

Errol Musk a nié l’accusation. Il a déclaré qu’il rangeait simplement la chambre de sa belle-fille à son retour d’un voyage et qu’il avait trouvé la maison « dans un état épouvantable ».

La belle-fille a raconté que, lorsqu’elle vivait à Malibu, Elon Musk l’emmenait, elle et ses frères et sœurs, faire des sorties hebdomadaires à condition qu’ils réussissent à l’école. Il leur disait qu’ils devaient lire beaucoup de livres s’ils voulaient réussir dans la vie.

Après ces accusations d’abus, Elon Musk a déplacé son père sur un bateau à Los Angeles, puis l’a renvoyé en Afrique du Sud. Errol Musk a affirmé qu’il avait quitté les États-Unis de son plein gré et que l’éloignement d’avec son fils aîné avait commencé à ce moment-là.

Elon Musk souhaitait garder les enfants en Californie pour les protéger de leur père, selon des proches et des amis. Il avait envisagé de demander leur tutelle légale, affirment-ils.

De retour en Afrique du Sud, Errol Musk était devenu financièrement dépendant de ses fils aînés. Il a écrit à Elon Musk pour lui demander de l’argent :

« Je dépends désormais totalement de ta carte bancaire ici », écrivait Errol Musk dans un courriel obtenu par le Times.

Copié dans le message, Kimbal Musk a répondu :

« Financièrement, ça a été horrible, mais bien pire pour Elon que pour toi. Pas seulement en dollars absolus (ce qui est considérable), mais en douleur et en frustration. »

« Le plus effrayant que j’aie appris, c’est que les enfants préféraient vivre dans le foyer d’accueil plutôt qu’avec toi ou Heide », a ajouté Kimbal Musk, en référence au foyer indépendant où ils avaient été placés.

Dans la biographie de 2023, Elon Musk confie à son biographe que son père était « anormalement attentif » envers sa belle-fille à l’époque et qu’il était furieux du « comportement inapproprié » d’Errol Musk.

« Une situation très difficile »

En 2003, Mme Bezuidenhout et quatre de ses enfants sont volontairement retournés en Afrique du Sud, qu’ils considéraient comme leur foyer, selon des membres de la famille. (Son fils aîné les a rejoints plus tard.) Elle a ensuite divorcé une deuxième fois d’Errol Musk, en 2005.

L’année suivante, son plus jeune fils, âgé de 16 ans, est mort dans un accident de voiture près de Malmesbury, en Afrique du Sud. Vers 2007, elle a écrit à Elon Musk qu’elle se trouvait « dans une très mauvaise situation », vivant dans une maison sans salle de bain ni cuisine.

Devenu directeur général du constructeur automobile Tesla en 2008, Elon Musk a payé un entrepreneur pour réparer la maison de Mme Bezuidenhout et y faire construire une clôture, selon des proches. Il a également financé l’école privée de ses demi-sœurs, d’après des courriels.

Pendant ce temps, l’ancienne belle-fille s’enfonçait dans la drogue, expliquant que son addiction était alimentée par l’angoisse provoquée par la mort de son frère. Elle a fait de la prison pour avoir volé des bijoux à Errol Musk et à Mme Bezuidenhout afin d’acheter de la drogue, selon des notes familiales.

En 2009, Mme Bezuidenhout s’est rapprochée à nouveau d’Errol Musk, ramenant ses enfants dans son orbite.

Une nuit, alors qu’elle rentrait de l’université, la belle-fille, âgée alors de 21 ans, affirme qu’Errol Musk l’a embrassée et lui a mis la langue dans la bouche. Elle l’a écrit dans une demande d’ordonnance de protection provisoire.

« Je ne veux pas qu’il puisse m’approcher », écrivait-elle dans ce document, accordé par le tribunal de première instance du district de Stellenbosch.

En réponse au Times, Errol Musk a affirmé que son ancienne belle-fille s’était jetée sur lui dans une chambre d’amis alors qu’il dormait : « Elle m’a embrassé de façon inappropriée », a-t-il déclaré.

Dans sa demande d’ordonnance provisoire, la belle-fille a également directement accusé Errol Musk d’avoir abusé sexuellement de ses deux filles avec Mme Bezuidenhout et de son beau-fils avant sa mort, sans donner de détails.

La lettre que Mme Bezuidenhout avait envoyée à Elon Musk vers 2007 faisait également référence à des accusations d’abus formulées par une de ses deux filles avec Errol Musk. Le proche qui avait écrit à Elon Musk vers 2010 a noté les mêmes accusations que celles contenues dans l’ordonnance de protection.

Errol Musk a qualifié de « non-sens » les accusations d’abus sur son beau-fils et d’« absurdes » celles d’abus sur ses deux filles.

L’ancienne belle-fille a quitté l’université et sombré davantage dans la drogue, selon des proches et des notes familiales. Elle a confié au Times que les traumatismes subis dans son enfance l’avaient conduite à consommer.

En 2011, Mme Smit, la sœur de Mme Bezuidenhout, a écrit à Elon Musk pour demander de l’aide. Son assistante a répondu en expliquant qu’elle avait parlé au milliardaire et que « cela va sans dire, vous êtes tous dans une situation très difficile ». L’assistante a qualifié la situation de l’ancienne belle-fille de « dramatique » et précisé qu’Elon Musk financerait son séjour en cure de désintoxication.

La jeune femme est partie en centre de désintoxication une semaine ou deux, selon des proches. Pendant un temps, elle est même devenue sans-abri, racontent-ils.

30 000 rands

L’ancienne belle-fille d’Errol Musk a ensuite repris contact avec lui pour demander de l’aide. Elle avait alors environ 29 ans. Ils sont devenus intimes, a déclaré Errol Musk dans une interview en 2018 au Sunday Times.

Il expliquait qu’ils étaient « deux personnes seules, perdues ».

« Les choses se sont enchaînées — vous pouvez appeler ça le plan de Dieu ou le plan de la nature », disait-il.

Errol Musk a affirmé dans diverses interviews qu’il n’avait pas vu son ex-belle-fille pendant des années, ce que contestent des membres de la famille. Il a également déclaré qu’il avait eu des enfants avec elle en 2017 et 2019, mais a dit au Timesque « cela ne vous regarde pas » combien d’enfants exactement.

L’ex-belle-fille a dit, elle, qu’elle n’avait qu’un seul enfant avec Errol Musk. Elle a précisé qu’elle était sobre depuis plusieurs années, sa vie ayant changé après la naissance de ses enfants. Selon des proches, elle a accepté une certaine aide financière de la part d’Errol Musk pour leur fils.

En 2022, leur fils — alors âgé d’environ 5 ans — a affirmé que son père l’avait peloté, selon des proches.

Mme Bezuidenhout, la grand-mère de l’enfant, a écrit par SMS à un proche vers 2023 :

« Il a dit : “Papa touche mes fesses.” Il a crié : “Non, papa.” »

Les proches ont contacté la police, y compris encore l’année dernière, selon des messages et des e-mails.

Une assistante sociale impliquée a expliqué, lors d’une interview, avoir tenté de réunir des membres de la famille pour discuter de ce qui s’était passé, mais ceux-ci n’ont pas coopéré. Elle a alors appelé la police.

La police a ouvert une enquête, ont indiqué des proches, qui ont fourni un numéro de dossier. Une porte-parole de la police a confirmé qu’il s’agissait d’une enquête pour accusations d’abus sexuels sur enfant, mais a refusé de donner les noms des personnes impliquées. Le parquet a classé l’affaire faute de preuves suffisantes, a ajouté la porte-parole.

En réponse au Times, Errol Musk a déclaré : « Il n’y avait pas de preuves parce que tout cela est absurde. »

Vers 2023, Elon Musk a commencé à verser 30 000 rands par mois (environ 1 700 dollars) pour soutenir son ex-belle-sœur, selon des proches.

Cette année-là, il a aussi fait un rare commentaire public à propos de son père sur les réseaux sociaux. En réponse à un post sur sa situation financière, Elon Musk a expliqué que l’une des conditions posées par lui et son frère Kimbal pour soutenir leur père était qu’Errol Musk ne se comporte pas mal.

Mais leur père « s’est quand même mal comporté », écrivait Elon Musk.

Retour en arrière : jeunesse et relations familiales

Errol Musk a longtemps semblé être un homme promis à la réussite.

Né et élevé à Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud, il a gagné en notoriété dans les années 1970 comme homme d’affaires, devenant associé dans une société d’ingénierie. À une époque, il a même été membre du conseil municipal de Pretoria.

En 1970, il a épousé Maye Haldeman, diététicienne et mannequin. Ils ont eu trois enfants : Elon, Tosca et Kimbal.

En 1979, Errol et Maye ont divorcé. Dans ses mémoires publiées en 2019, Maye a écrit qu’il l’avait maltraitée physiquement et verbalement. Errol Musk a nié ces violences auprès du Times.

Elon Musk, de son côté, a décrit une relation très difficile avec son père. Dans la biographie de 2023 écrite par Walter Isaacson, il raconte qu’enfant, après avoir perdu un combat contre un camarade qui le harcelait, Errol l’avait réprimandé durant une heure :

« Il a perdu son sang-froid, il est devenu fou, comme souvent. Il n’avait aucune compassion. »

Elon Musk avait choisi de vivre avec son père pendant une grande partie du lycée, après le divorce de ses parents, mais il a confié plus tard que ce fut une terrible décision :

« Je ne savais pas encore à quel point il était horrible », a-t-il dit.

Maye Musk, quant à elle, a reconstruit sa vie en Amérique du Nord avec ses enfants, tandis qu’Errol multipliait mariages et relations en Afrique du Sud.

Dans les années suivantes, les drames familiaux — divorces, accusations d’abus, problèmes de santé mentale, toxicomanie, pauvreté — ont tissé une histoire complexe et douloureuse qui a continué d’impliquer Elon Musk, malgré ses efforts pour s’en détacher.

À Los Angeles, Elon Musk bâtissait un empire technologique avec Tesla et SpaceX, devenant l’un des entrepreneurs les plus célèbres au monde. Mais en Afrique du Sud, le nom Musk restait associé à un passé familial trouble, qui resurgissait régulièrement dans sa vie.

Même si Elon Musk a parfois aidé financièrement des membres de sa famille paternelle, il a aussi exprimé à plusieurs reprises son profond rejet de son père. En 2017, il avait déclaré en pleurant à Rolling Stone qu’Errol Musk avait fait « presque toutes les choses mauvaises imaginables ». En 2023, dans la biographie de Walter Isaacson, il a été clair : il ne communiquait plus avec lui.